Cardiologie

❤️ Les maladies cardiaques chez les chiens et chats

Les maladies cardiaques sont fréquentes chez les chiens et les chats. En début d’évolution, la plupart des animaux ne vont pas présenter de symptômes. Votre vétérinaire peut en revanche noter la présence d’une anomalie lors de l’auscultation. Des symptômes peuvent apparaître par la suite :

  • Des difficultés respiratoires, un gonflement de l’abdomen ;
  • Une fatigue croissante ;
  • Des épisodes de perte de connaissance.

Pour explorer ces symptômes, nous pouvons réaliser différents examens.

Ces maladies peuvent être présentes dès la naissance de l’animal ou apparaître au cours de la vie. Les maladies cardiaques sont présentes dès le jeune âge (malformations congénitales) ou viennent avec l’âge.

❔ Comment se déroulent les traitements en cardiologie ?

Les traitements en cardiologie sont la plupart du temps « à vie » et demandent une grande coopération du propriétaire.

Le traitement des maladies cardiaques est le plus souvent médical. Parfois, une simple surveillance est nécessaire. Quelques malformations peuvent être traitées chirurgicalement, comme la sténose pulmonaire valvulaire et la persistance du canal artériel. La pose d’un pacemaker est parfois nécessaire.

Les traitements cardiaques doivent être administrés une à deux fois par jour tout au long de la vie de l’animal et doivent être adaptés suivant l’évolution de la maladie. Une bonne coopération entre les propriétaires, le vétérinaire traitant et le vétérinaire spécialisé est donc nécessaire.

Échocardiographie du chien et du chat

 

Qu’est-ce que l’échocardiographie ? 

 

L’examen échocardiographique du chien et du chat permet de diagnostiquer la plupart des maladies cardiaques. Cet examen mesure la taille des parois et des cavités cardiaques et la vitesse et la direction des flux du sang au sein du cœur.

 

Dans quel cas utilise-t-on cet examen ?

 

Les malformations cardiaques sont nombreuses et variées, et seule une échocardiographie Doppler permet, lorsque le vétérinaire a détecté un souffle chez un chiot, d’identifier le défaut, d’établir un pronostic et de proposer un traitement. Les cardiopathies acquises touchent le muscle cardiaque, les valves, le péricarde ou le circuit électrique cardiaque. Il existe des prédispositions raciales à chacune de ces maladies. C’est ainsi que les chiens de petite race présentent le plus souvent des maladies valvulaires (précoces chez les cavaliers king charles), les grands chiens des cardiomyopathies dilatées, les boxers, les terre neuve et les golden retrievers des sténoses aortiques, les brachycéphales des sténoses pulmonaires…

 

Comment se déroule l'examen ?

 

Cet examen indolore et sans danger est réalisé avec votre coopération afin de rassurer votre animal qui restera debout ou sera couché sur une table fenêtrée pendant l’examen.

Holter

 

Du nom de son inventeur Norman Holter, il s’agit d’un dispositif qui permet l’enregistrement en continu de l’activité électrique du cœur, et cela durant 24 heures au minimum. Il est utilisé lorsque le vétérinaire perçoit une anomalie du rythme cardiaque ou afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement déjà mis en place.

 

L’appareil se constitue de plusieurs électrodes fixées sur le thorax de l’animal et reliées à un boitier. Lors du retour à la clinique, le vétérinaire retire le dispositif et analyse les troubles du rythme cardiaque. Une tachycardie lorsque les battements sont trop rapides, une bradycardie lorsque, au contraire, ils sont trop lents…

 

Cet examen, totalement indolore pour l’animal, présente l’avantage que celui-ci ne doit pas rester hospitalisé durant l’enregistrement.

Dépistage

À quoi sert le dépistage ?

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes cardiaques. Nombreux sont les clubs de races à préconiser une échocardiographie afin de détecter précocement des signes d’anomalies dans le but d’éradiquer certaines pathologies. Car nombre de ces dernières semblent héréditaires, c'est-à-dire transmissibles de génération en génération.

Le dépistage est réalisé par auscultation associée à un examen d'échographie Doppler. L’auscultation permet de déceler un souffle au cœur ou d’éventuelles arythmies. Quant à l’échographie Doppler, elle évalue les flux sanguins. Elle reste l’examen le plus utilisé dans la recherche d’une sténose aortique.

Pour certaines races, le dépistage est obligatoire pour attribuer un niveau de qualité à un reproducteur.

 

< Neurologie
Retour à la liste des services
Médecine interne >

Référez un cas à la clinique
Contactez-nous

Informations pratiques

Oncovet

Retour
  • Lun
    8h00 - 19h00
  • Mar
    8h00 - 19h00
  • Merc
    8h00 - 19h00
  • Jeu
    8h00 - 19h00
  • Vend
    8h00 - 19h00
  • Sam
    Fermé
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

Avenue Paul Langevin 59650 Villeneuve d'ascq
retrouvez-nous sur Google Maps