🔎 Qu’est-ce que la neurochirurgie ?
La neurochirurgie est une discipline qui traite les pathologies chirurgicales des tissus neurologiques centraux et périphériques, incluant les chirurgies du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière, les méninges et les nerfs.
Les atteintes neurologiques traitées peuvent être d’apparition anciennes ou de faible intensité (douleur, démarche ou comportements anormaux), mais également aiguës ou de forte intensité (convulsion, paralysie brutale).
Les troubles neurologiques peuvent être d’origine variée :
- congénitale (ex : malformations),
- traumatique (ex : fractures, hernies…),
- métabolique (ex : intoxications, vasculaires…),
- dégénérative, tumorale…
Les tissus neurologiques tolèrent difficilement une agression tant d’un point de vue de l’intensité que de la durée et certaines pathologies nécessitent donc un traitement chirurgical d’urgence.
La démarche diagnostique d’un trouble neurologique doit suivre différentes étapes :
- Confirmer que le problème est neurologique
- Localiser le problème au sein du système neurologique
- Estimer la sévérité et l’étendue des lésions neurologiques
- Déterminer la cause et/ou le processus pathologique
- Estimer le pronostic en fonction de la gestion médicale ou chirurgicale.
Les examens complémentaires sont essentiels pour répondre aux questions de localisation, de sévérité ainsi que de leur cause. La consultation conduit fréquemment à la réalisation d’analyses sanguines, d’examens d’imagerie médicale (radiographie, scanner, myéloscanner, IRM), une ponction de liquide cérébro-spinal ou d’électrodiagnostic (électromyographie, électroneurographie).
Les résultats de ces examens complémentaires permettront d’évaluer le traitement le plus adapté : médical ou chirurgical.