Imagerie médicale

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

L’imagerie médicale est une discipline qui permet l’exploration en images de l’organisme et des organes par des techniques non invasives (pas d’intervention chirurgicale). Ces différentes techniques font appel à des phénomènes physiques qui interagissent avec les organes et les tissus. Ils sont ensuite analysés par des systèmes informatiques puissants qui les retranscrivent en images.

L’imagerie médicale est indispensable pour la prise en charge de la plupart des patients, en particulier en cancérologie. Elle permet souvent de faire le diagnostic, de réaliser le bilan d’extension (envahissement local de la tumeur et recherche de métastases à distance) et de prévoir le traitement adapté. Elle est cependant aussi indispensable en médecine interne, en chirurgie, en cardiologie ou en neurologie.

Zoom sur les techniques d’imagerie médicale les plus communes

Les techniques d’imagerie médicale les plus répandues sont :

  • la radiographie (technique la plus ancienne apparue à la fin du XIXᵉ siècle),
  • le scanner (qui dérive de la radiographie),
  • l’échographie,
  • l’IRM (imagerie par résonance magnétique)
  • et la scintigraphie ou médecine nucléaire.

Oncovet offre un plateau technique qui regroupe 4 de ces 5 techniques (radiographie, scanner, échographie et IRM).

Chacune de ces techniques présentent des avantages et des inconvénients et a des indications précises.

Lorsque plusieurs techniques d’examens sont possibles, nous nous efforçons de proposer la technique qui offre le plus de chances d’obtenir les informations nécessaires pour mettre en place le traitement. Ce choix dépend de la région explorée, de l’état général de l’animal (peut-il être anesthésié ?), et bien sûr du prix de l’examen.

Les examens sont réalisés sur rendez-vous, soit suite à une consultation de cancérologie, de médecine interne ou de chirurgie, soit sur prescription du vétérinaire traitant et référent qui peut reprendre en charge l’animal et proposer le traitement.

Il est souvent nécessaire, voire indispensable pour l’échographie, le scanner ou la scintigraphie que l’animal soit à jeun depuis au moins 12 heures ; soit parce que l’estomac plein gène la qualité de l’examen en échographie et donc peut masquer les anomalies, soit parce que l’animal doit être anesthésié (scanner ou scintigraphie).

Radiographie du chien et du chat

Qu’est-ce que la radiographie ?

 

La radiographie est la première technique d’imagerie médicale qui a été utilisée. Dès le début du 20ᵉ siècle, les premiers examens ont été réalisés sur le squelette et la radiographie s’est développée pendant la 1ʳᵉ guerre mondiale, en particulier sous l’impulsion de Marie Curie.

 

Cette technique utilise l’atténuation différentielle des rayons X, c’est-à-dire la différence d’absorption des rayons par les organes, pour obtenir les images.

 

Depuis une quinzaine d’années, les images sont numérisées, ce qui permet une meilleure qualité d’images et évite le développement chimique du film.

 

C’est une technique indolore pour le chien ou le chat, mais les rayons X sont potentiellement dangereux pour la santé si les expositions sont trop importantes. Une réglementation stricte encadre l’utilisation des rayons X pour limiter l’exposition des personnes du public et du personnel, c’est pourquoi les propriétaires ne peuvent pas pénétrer dans la salle de radiographie.

La radiographie, premier examen d’imagerie médicale utilisé.

Malgré le développement d’autres techniques d’imagerie médicale comme l’échographie ou le scanner, la radiographie a conservé des indications incontournables et il est souvent le premier examen d’imagerie médicale utilisé. L’examen est rapide et ne nécessite pas la plupart du temps de tranquillisation ou d’anesthésie, ce qui permet de faire des examens même si le chien ou le chat ne peut pas être anesthésié.

Les principales indications sont :

  • Examen du squelette, en particulier des membres (fractures, tumeur osseuse, maladie de croissance des jeunes chiens et chats, maladies des articulations...)
  • Examen du thorax, en particulier des poumons (bronchopneumonie, tumeur pulmonaire, bilan d’extension [recherche de métastases pulmonaires d’une autre tumeur])
  • Examen de l’abdomen aigu (douleur abdominale vive et brutale) : recherche d’un corps étranger digestif, de calculs rénaux ou vésicaux, de liquide dans l’abdomen (péritonite, tumeur qui saigne), d’une dilatation-torsion de l’estomac…

Les limites de la radiographie

Les organes abdominaux ou thoraciques ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres (manque de contraste), et les images obtenues sont en 2 dimensions seulement, ce qui ne permet pas de voir l’intérieur des organes et donc peut empêcher de détecter une tumeur par exemple. Le scanner ou l’échographie sont donc souvent préférés à la radiographie.

Le scanner vétérinaire

Pourquoi utilise-t-on le scanner chez le chien et le chat ?

 

Le scanner permet d’observer des lésions invisibles sur une radiographie, comme par exemple une hernie discale ou une tumeur du cerveau. Cet examen est totalement indolore pour le chien ou le chat, mais il doit être totalement immobile. C’est pourquoi l’examen est réalisé sous anesthésie générale.

 

Principe

 

Le scanner ou examen tomodensitométrique utilise, comme la radio, des rayons X. Contrairement à la radiographie, qui traverse la zone radiographiée et forme une image où les diverses structures sont superposées ; il forme des images en coupes transversales, c'est-à-dire perpendiculaires à la colonne vertébrale de l’animal. Celles-ci peuvent ensuite être reconstruites dans les plans longitudinaux, c'est-à-dire dans le sens de la longueur.

L’appareil est constitué d’un anneau dans lequel votre animal, allongé sur une table, va être introduit pour obtenir les images.

Pour la plupart des examens, un produit de contraste iodé est injecté par voie veineuse pour mieux différencier les lésions. Pour ces 2 raisons, votre animal doit donc être à jeun depuis la veille au soir. Il peut cependant prendre ses traitements. La durée de l’examen est de 1 heure environ. Votre animal vous est rendu lorsqu’il est réveillé, soit environ 2 heures plus tard.

Quand réaliser un scanner sur un chien ou un chat ?

  • Troubles neurologiques centraux avec atteinte de l’encéphale ou de la moelle épinière (myéloscan)
  • Recherche de lésions du crâne, cavités nasales, sinus, bulles tympaniques, orbites, articulations temporomandibulaires
  • Troubles respiratoires d’origine haute (cavités nasales, gorge) ou basse (bronches et poumons)
  • Masse abdominale difficile à localiser par échographie
  • Masse du cou, du thorax, du bassin
  • Bilan d’extension locale, locorégionale et à distance des tumeurs
  • Boiterie (exploration des articulations des membres)
  • Anomalies vasculaires (angioscan)

Échographie du chien et du chat

Qu’est-ce que l’échographie ?

 

L’échographie, un examen non invasif, sans danger ni douleur pour votre chien ou votre chat.

 

Elle repose sur le principe physique de l’écho. Un faisceau ultrasonore est émis, il se réfléchit dans l’organisme et l’écho formé est analysé par l’appareil pour former l’image de la région explorée. En échographie, de l’air et de l’os sont des obstacles à la propagation des ultrasons. Il est donc nécessaire de tondre l’animal et de répartir un gel de contact sur la peau pour obtenir une image de bonne qualité. Tous les tissus riches en eau peuvent être explorés par échographie. C’est un examen non invasif qui ne présente ni danger ni douleur pour l’animal.

 

Principales indications :

 

  • Troubles digestifs
  • Troubles urinaires
  • Troubles de la reproduction et de la gestation
  • Masse abdominale
  • Syndromes généraux (amaigrissement chronique, abattement général, polyuro-polydipsie, ictère…)
  • Épanchement abdominal
  • Anomalies sanguines (numération formule, examen biochimique, bilan de coagulation …)
  • Bilan d’extension en cancérologie
  • Prélèvements échoguidés…

Préparation à l’examen

Une bonne préparation est indispensable pour un examen de qualité. L’animal ne doit pas avoir mangé depuis 12 heures, mais peut cependant encore boire 3h00 avant le rendez-vous. La tonte est indispensable pour l’échographie abdominale.

L’échographie est une technique qui ne cesse de s’enrichir au fil de l’expérience des imageurs qui la pratiquent, mais aussi grâce à l’évolution du matériel et des techniques. Elle est présente sous tous ses aspects les plus récents à Oncovet.

L'IRM

Qu'est-ce que l'IRM ? 

 

L’IRM est un examen d’imagerie médicale qui utilise un puissant champ magnétique pour former les images.

 

Oncovet s’est équipé d’un IRM haut champ (1.5 tesla), c’est le premier appareil de ce type dans les Hauts de France. Il vient compléter noter plateau technique en imagerie médicale et radiothérapie.

 

L’IRM haut champ permet d’obtenir des images de meilleure qualité (meilleure résolution, meilleur rapport signal sur bruit) donc l’examen de structures anatomiques plus petites (exemple le rachis sur les chats et les chiens de petite taille, la glande hypophyse…) et la détection de lésions de plus petite taille. 

 

Il permet d’utiliser des séquences d’acquisition des images impossible avec un appareil bas champ (par exemple la diffusion, la spectroscopie in vivo…) offrant des renseignements supplémentaires pour caractériser les lésions et améliorer la prise en charge thérapeutique.

Enfin, la durée d’examen est plus courte en haut champ, permettant donc de diminuer la durée d’anesthésie et donc les risques liés à celle-ci.

L’indication la plus fréquente est l’examen du système nerveux (encéphale, glande hypophyse, rachis, plexus brachial, oreille interne).

Il existe de nombreuses autres indications, en particulier en cancérologie : 

  • Tumeur de la tête (cavité buccale, cavité nasale, oreilles…)
  • Examen de la cavité nasale lors d’éternuements, jetage ou épistaxis, 
  • Examen des oreilles lors d’otite chronique ou de pertes d’équilibre, 
  • Tumeur de la cavité pelvienne (utérus, vagin, vessie, prostate, sacs anaux…), 
  • Bilan local des tumeurs osseuses
  • Bilan d’extension corps entier des lymphomes
  • Tumeur des doigts et des extrémités (mastocytome digité, carcinome épidermoïde…)
  • Ou en orthopédie (épaules et genoux en particulier).

L’examen est indolore mais nécessite une immobilité parfaite, l’animal doit donc être anesthésié.

La contre-indication absolue est la présence d’éléments métalliques magnétiques (corps étranger métallique, par exemple). Un animal porteur de pace-maker ne peut avoir d’examen en IRM.

Le matériel d’ostéosynthèse et la puce électronique ne sont pas des contre-indications mais peuvent créer des artéfacts qui peuvent gêner l’interprétation des images.

Référez un cas à la clinique
Contactez-nous

Informations pratiques

Oncovet

Retour
  • Lun
    8h00 - 19h00
  • Mar
    8h00 - 19h00
  • Merc
    8h00 - 19h00
  • Jeu
    8h00 - 19h00
  • Vend
    8h00 - 19h00
  • Sam
    Fermé
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

Avenue Paul Langevin 59650 Villeneuve d'ascq
retrouvez-nous sur Google Maps