La chimiothérapie cytotoxique est une méthode de traitement général qui détruit ou empêche la multiplication des cellules cancéreuses. Elle permet de soigner de nombreux cancers du chien et du chat, comme par exemple :
- des lymphomes, des leucémies, des myélomes multiples pour lesquels la chimiothérapie est le plus souvent utilisée seule, car ce sont des tumeurs très sensibles à la chimiothérapie.
- certaines tumeurs agressives avec un risque élevé de dissémination métastatique, comme des tumeurs osseuses (ostéosarcomes), de la rate (hémangiosarcomes), ou d’autres organes (poumons, vessie, tissu mammaire…) en complément du traitement local de la tumeur (chirurgie, radiothérapie).
- des tumeurs de la tête et du cou, en association avec une radiothérapie le plus souvent.
- des tumeurs inopérables ou métastasées, dans un cadre palliatif.
À la différence de la chirurgie ou de la radiothérapie qui visent à détruire une tumeur localisée, la chimiothérapie permet de détruire les cellules tumorales quelles que soient leurs localisations.
Le principe de la chimiothérapie cytotoxique est d’administrer au patient chien ou chat une substance qui va se disséminer par le sang et provoquer la mort des cellules tumorales, en épargnant les cellules saines. La plupart de ces molécules ne détruisent que les cellules ayant tendance à se multiplier très rapidement (cellules tumorales).
La chimiothérapie est ainsi bien adaptée pour le traitement de tumeurs présentes en de nombreux endroits de l’organisme (cas des tumeurs avec métastases ou des lymphomes) ou pour les tumeurs localisées mais non opérables.
La plupart des chimiothérapies sont conduites selon un principe d’injections répétées à des intervalles précis. La chimiothérapie s’administre le plus souvent par voie intraveineuse, mais peut parfois être administrée par voie orale, sous-cutanée, intramusculaire, intra-artérielle, intra-tumorale (injection directement dans la tumeur), ou intracavitaire (directement dans la cavité thoracique ou abdominale). Avant chaque traitement de chimiothérapie, une prise de sang de contrôle est effectuée, afin de contrôler la quantité et la qualité des cellules sanguines de votre animal.
Pourquoi hospitaliser votre chien ou votre chat ?
L’administration du traitement doit se faire dans des conditions strictes, avec une surveillance rapprochée des chiens et chats traités par chimiothérapie. Depuis 2009, une législation française impose, pour toute séance de chimiothérapie, une hospitalisation de 24 heures minimum dans la clinique dans laquelle a eu lieu le traitement. Cette hospitalisation de courte durée est donc obligatoire. Nous sommes conscients que cette séparation est douloureuse pour vous, mais sachez que le confort et la sécurité de votre animal sont nos priorités.
Les effets secondaires lors de la chimiothérapie cytotoxique sont peu fréquents en médecine vétérinaire, si toutes les précautions nécessaires sont respectées, et ne sont en rien comparables aux effets secondaires rapportés en médecine humaine. Une diminution transitoire et réversible du taux de globules blancs peut parfois entraîner une fièvre, une fatigue, ou une incapacité de combattre une éventuelle infection.
Des effets secondaires digestifs (baisse d’appétit, parfois diarrhées ou vomissements) peuvent être observés, mais des traitements préventifs et curatifs efficaces sont disponibles. Dans certaines races (particulièrement caniches ou bichons), on peut observer une perte de poils.
Ces effets secondaires sont observés chez environ 30% seulement des chiens et chats traités par chimiothérapie cytotoxique, et sont le plus souvent de faible intensité et transitoires. Les effets secondaires plus marqués pouvant nécessiter une hospitalisation transitoire sont rapportés dans 5% des cas. La qualité de vie des animaux traités par chimiothérapie cytotoxique est donc le plus souvent normale et similaire à celle rapportée par les propriétaires avant le diagnostic de la maladie cancéreuse.
Dans certains cas, une chimiothérapie métronomique vous sera proposée. Il s’agit de l’administration quotidienne par voie orale à votre domicile de petites doses de médicaments anticancéreux, destinée à stabiliser la maladie. Il n’y a pas alors d’hospitalisation, mais beaucoup de précision et de rigueur sont demandées au propriétaire.
La chimiothérapie est indispensable dans le traitement de nombreux cancers. Si une bonne coopération existe entre le cancérologue, le vétérinaire traitant, et le propriétaire, elle pourra être menée dans les meilleures conditions d’efficacité et de qualité de vie pour l’animal qui en bénéficie.
N’hésitez pas à poser vos questions, à signaler toute modification de l’état de votre compagnon : ces informations nous sont utiles pour optimiser son traitement.
L’électrochimiothérapie est une technique qui associe l’administration par voie intraveineuse ou directement dans la tumeur (injection intratumorale) d’un agent de chimiothérapie, et l’application d’influx électriques grâce à des électrodes particulières, afin de favoriser l’entrée de l’agent anticancéreux dans les cellules tumorales. Ce traitement se réalise à la faveur d’une courte anesthésie générale. Le plus souvent, 2 séances sont réalisées à intervalles de 7 à 14 jours, avec une hospitalisation de 24 heures pour chacune des séances.
L’électrochimiothérapie s’applique majoritairement au traitement de tumeurs cutanées non opérables, ou en complément d’une chirurgie lorsque la tumeur n’a pas pu être retirée dans sa totalité. Par exemple, certains mastocytomes, carcinomes épidermoïdes, et cancers mammaires ou de la région péri-anale peuvent être traités par cette modalité.