Imagerie et préparation du plan de traitement
Le plus souvent, un examen d’imagerie est nécessaire à la planification (simulation) de la radiothérapie. Lors du scanner, le patient est positionné comme pour ses séances de radiothérapie grâce à des outils qui lui seront propres pour l’entièreté de la thérapie. Dans certains cas où la tumeur est peu visible au scanner, un examen d’IRM sera associé pour augmenter la précision du contourage. Les séries scanner et IRM peuvent être fusionnées.
Dosimétrie et contrôles qualité
La dosimétrie est réalisée grâce à un logiciel spécifique par le spécialiste. Il faut plusieurs heures pour la réalisation de ces plans de traitement et calculs de dose. Un fois le plan validé, des procédures de contrôle qualité sont réalisées afin de vérifier que l’équipement a la capacité de délivrer le plan de traitement avec une marge d’erreur très faible. Ces premiers tests sont faits sans le patient.
Mise en place et déroulement des séances de radiothérapie
Ensuite, lors des séances de radiothérapie, de nouveaux tests, avec le patient, sont encore réalisés à chaque séance pour confirmer le positionnement parfait de l’animal par rapport au plan de traitement programmé.
Chaque séance est réalisée sous une anesthésie générale courte (15-20 minutes) car personne ne peut rester dans la salle de traitement. Le patient est surveillé par caméra et le monitoring cardio-respiratoire adapté.
Le réveil est rapide à la suite d’une séance de radiothérapie. Aucune sensation n’est ressentie pendant les rayons.
Une consultation de fin de traitement est organisée avec le spécialiste pour discuter des effets secondaires et du plan de suivi.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?
Les effets secondaires sont divisés en 2 catégories, les effets aigus et les complications tardives.
- Les effets aigus concernent la peau et les muqueuses principalement et apparaissent en fin de thérapie et peuvent progresser pendant 2-3 semaines après la thérapie. Ces effets sont normaux dans le cas de traitements intensifs et plus rares dans le cas de traitements peu fractionnés. Ils sont traités par traitement symptomatique (anti-inflammatoires, antidouleurs, antibiotiques et pommades cicatrisantes). Une récupération complète est quasi-systématique.
- Les complications tardives touchant d’autres tissus (derme, tissus nerveux, os, muscles, cristallins, rétine…) sont irréversibles et peuvent se manifester seulement après plusieurs années. Le risque de ce type d’effet secondaire est faible chez l’animal de compagnie dont la survie naturelle, même en cas de guérison, est souvent trop courte.
Quelles sont les contre-indications ?
Contre-indication liée aux anesthésies répétées (maladie cardiaque avancée ; maladies rénales concomitantes graves).